DSC_0208.jpg

L'Agence

Nommos est une agence d'architecture et d'urbanisme spécialisée sur les thématiques de l'eau dans les différentes échelles de projet. Crée en 2014, l'agence tente d'incorporer la notion de résilience urbaine dans chaque projet.

Les territoires sont aujourd'hui confrontés à des problèmes de plus en plus complexes en matière d'aménagement et d'eau, d'assainissement et de gestion du milieu naturel.

Un urbanisme durable découle d'une pensée qui intègre l'idée que l'on ne peut totalement contrôler l'élément naturel. L'approche que nous proposons s'appuie sur l'utilisation de l'eau comme structure de projet, afin de recoudre l'histoire des villes avec les milieux naturels sur lesquels elles se développent, et de réconcilier l'humain avec ses territoires.

Nous croyons qu’il est nécessaire de concilier une vision de l’urbanisme avec le contexte local afin de développer une intelligence collective grâce au projet. Nous tentons ainsi d’être au plus proche du territoire, en arpentant et en échangeant avec les habitants. La pratique de la marche est bien souvent la première étape partagée dans les études que nous réalisons.

C’est par le choix d’un urbanisme qui s’appuie sur l’histoire du lieu du projet, par le choix des matériaux et des tech- niques de constructions qui existent à l’endroit du projet et par l’ambition socio-économique autour de chaque lieu (nourriture, agriculture, savoir-faire), que nous construisons l’échange avec les partenaires et les élus avec qui nous travaillons.

 

FAIRE LA VILLE SUR LA VILLE

La résilience urbaine

Le risque inondation dans l’aménagement des territoires est une des thématiques favorites de l’agence. Construire le territoire en créant un lien plus serein entre les milieux naturels et nos activités anthropiques est très certainement l’un des enjeux majeurs de ce siècle. Pendant trop longtemps la technicité de l’ingénierie a substitué à la réalité de nos territoires une approche trop éloignée du socle géographique sur lequel nous sommes installés. La résilience urbaine et la thématique de l’eau dans le territoire est un sujet qui nous semble nécessaire de prendre en compte comme une responsabilité inhérente au travail de l’urbaniste.

La prospective territoriale

Le mot « prospective » peut faire peur de prime abord. Tout autant que « utopie » ou « dystopie ». Pourtant la prospective territoriale est un temps de projet souvent révélateurs des dysfonctionnements d’un territoire. En grossissant les traits – sur une densité urbaine, sur une quantité touristique, ou sur la mutation paysagère – les choix sur les priorités se font plus facilement. Cela demande un travail d’analyse et un jeu de comparaison nécessaire afin d’amener la maitrise d’ouvrage à s’écarter de la réalité pour tenter de mieux l’observer.

Une participation active

Il est souvent difficile d’appréhender un territoire à partir de documents réglementaires, d’historiques ou de cartographies. Nous sommes convaincus qu’une conversation avec un habitant peut apporter une connaissance plus robuste d’un fonctionnement territorial. Ces temps d’échanges souvent dénigrés dans les processus de projet, et dans l’organisation même des appels d’offre, est quelque chose que nous défendons au quotidien. Il nous semble important que les urbanistes et les architectes aillent de nouveau à la rencontre des habitants des territoires en projet car ils permettent une compréhension plus sensible des sites étudiés.

Arnaud Réaux

Architecte Diplômé d'Etat, Habilité à la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre, fondateur et associé de Nommos, Architecture et Urbanisme.

Il a suivi des études de topographie et de génie civil avant d'être diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Belleville. Il s'est rapidement spécialisé sur les thématiques du projet urbain ainsi que les problématiques de gestion de l'eau dans les projet d'aménagement et d'architecture.

Depuis 2017, il est élu au Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de la région PACA en tant que Vice-Président.

Lola Lautussier

Architecte Diplômé d'Etat, Habilitée à la Maîtrise d'Oeuvre en son Nom Propre, associée de Nommos, Architecture et Urbanisme.

Elle a suivi des études d’architecture à l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille. Elle s'est rapidement spécialisée sur les thématiques de réhabilitations architecturales et les programmes hôteliers des Alpes-Maritimes.

Un travail en collaborations

Chaque projet est partagé de manière pluridisciplinaire avec des équipes adaptées selon les spécificités de chaque cas d’étude.

Es-Pace / OIEau Office Internationale de l’Eau / Aq(t)au Christine Gandouin / Manie Lives / SEEI Consultants / Atelier Locus Site / FevrierCarre Architecte / Jean-Agapit Paqueteau / Atelier d'architecture Billy&Goffard / Rescue Solutions Damien Serre / UrbanWater Christian Piel / Vimana Serge Remy / Office d'écologie Urbaine Daniel Bonnotte / DP Architecture / LC Architectures / Sud Architectes / Collectif 4D / Camille Angibaud Designer / Aldric Trouabal Designer / Natacha Nitschek Ethnologue / Maxime Cordellier Sociologue / Véronique Victorion Paysagistes / Les Potageurs / Marine Oudard Architecte / Diana Levin Architecte / Noue Phirun Architecte / Arthur de Saint Hubert Ingénieur Hydrologue / Clotilde Vannson Architecte / Martin Zekar Urbaniste / Pierre Pelois Architecte / Anne-Juliette Defoort Architecte / Zoé Bouana Photographe

Prix

Festival des Jardins, Sélectionnés dans les 10 projets réalisés, Département 06, 2017

Europan 13, shortlist, ville de Saint Brieuc, projet Le Boulevard de la Mer, 2015

Groupe Rabot Dutilleul, Lauréat Archidéelles, projet de maison flottante, 2015

Fondation Jacques Rougerie, shortlist, projet de Ville anti-Fragile, 2015

Ville de Noirmoutier-en-l'Île, Lauréat Prix "Habiter la mer", projet de maison submersible, 2014

BCI Awards, Lauréat "Futur Arc Water and City", projet Urban Water Wire, 2014

Fondation Beneteau, Lauréat "Port de Valenciennes", projet de création d'une darse, 2014

Building Trust International, shortlist, 2013

Suez Environnement, Lauréat CityZen Water, Siem Reap, 2012

Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris, Gau:di, projet de structure mobile, 2011

 

Publications

PANORAMA ÎLE DE FRANCE 2030 // Sept ans de création urbaine, édition Dominique Carré. Article "l'Utopie Quotidiennement", 2015

HABITER LA MER // Etudes et propositions de l'habitat résilient face à la problématique de submersion marine, CAUE 85, 2014

LES TERRITOIRES DE LA SUBBAGGLO ET LE TOURISME // Etude prospective de la région Île-de-France et de sa périphérie au regard du tourisme, ENSAPB, 2013